Ville de Publier

350 personnes pour la présentation du PLU

350 personnes pour assister à la présentation du PLU

La seconde réunion publique consacrée à la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de Publier a permis à la municipalité de présenter sa vision pour le développement de la commune à l’horizon 2040.

Après plus de 2 ans de travail, les élus de Publier sont arrivés à une vision claire et précise du développement de la commune pour les 15 prochaines années en conformité avec les documents règlementaires et notamment le SCoT du Chablais qui intègre Publier à l’armature urbaine du territoire. Une première réunion publique, en janvier 2024, a permis d’annoncer les premières orientations. La seconde séance du 15 avril 2025 a été l’occasion de présenter la traduction de ces axes dans le plan de zonage, le règlement et les orientations d’aménagement et de programmation (OAP).

Le cabinet d’urbanisme VE2A a ainsi détaillé les différents éléments du zonage du futur document d’urbanisme. Le secteur Ui « zone intermédiaire » a notamment été défini comme une zone de transition, sous forme de petits collectifs pour concilier densification et préservation du cadre de vie. A noter aussi la création d’un secteur Uh « à vocation d’habitat à caractère patrimonial » pour protéger les hameaux historiques. Le secteur UC correspond lui aux centres du chef-lieu de Publier et de la plaine d’Amphion où auront lieu l’essentiel des efforts de densification, le renforcement du dynamisme commercial et la limitation de la place la voiture. Quant au secteur UP « à vocation d’habitat pavillonnaire », il vise à préserver le caractère du tissu bâti et des jardins existants tout en ouvrant à de nouvelles constructions en harmonie avec leur environnement et sans rupture de gabarits.

La réunion s’est ensuite concentrée sur les OAP (thématiques et sectorielles), en particulier sur les deux qui ont fait l’objet d’une concertation citoyenne : le chef-lieu (mars 2023) et le village portuaire (novembre 2024). La restitution de ces démarches participatives a été accompagnée par la présentation des principes d’aménagements retenus par les élus. Par exemple la création de nouveaux commerces au chef-lieu ou encore une coulée verte et une halle marchande au village portuaire.

A l’issue de ces présentations, élus et techniciens ont pris le temps de répondre aux questions des participants.

Le PLU sera arrêté lors du conseil municipal du 26 mai. Les Publiérains seront de nouveaux amenés à s’exprimer lors de l’enquête publique cet automne. L’approbation du document finalisé est prévue pour la fin de l’année.

Retour en haut