Des fouilles archéologiques préventives avant les derniers aménagements à La Rive

Commencé à la fin de l’année 2022, le projet de sécurisation de la RD 1005 et de création d’un quai à La Rive a vu son calendrier modifié par la découverte de vestiges médiévaux en février et mars 2023. Cet aléa a été traité avec la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) dans le respect des procédures du code du patrimoine. Les travaux ont ainsi pu reprendre sur les zones non-concernées. En ce début d’année 2024, afin que le chantier puisse aller à son terme, des fouilles archéologiques préventives ont débuté.

Conformément aux recommandations du service régional de l’archéologie et étant donné que l’emprise de la découverte des ossements datés du Haut Moyen-Âge concerne à la fois le projet de la Ville de Publier et celui du bailleur social Haute-Savoie Habitat (la rénovation de l’ensemble des logements de La Rive), un groupement de commandes pour une mission de fouilles archéologiques préventives a été signé par les deux parties.

Cette mission est assurée par l’INRAP (institut national de la recherche archéologique préventives) pendant le premier trimestre 2024 (si aucune tranche conditionnelle n’est engagée).

A son issue, les derniers aménagements du projet de La Rive pourront être réalisés :

• Installation d’un point d’apport volontaire de déchets, avec colonnes enterrées
• Pose de mobiliers urbains (garde-corps, potelets, barrières, bancs, poubelles de tri)
• Sécurisation des traversées piétonnes par potelets lumineux
• Aménagements paysagers et plantations
• Finalisation de l’éclairage public