Concertation Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAER)

photo adobe.stock.com_OFC_Pictures

La loi d’accélération des énergies renouvelables entend faciliter l’installation d’énergies renouvelables (EnR) pour permettre de rattraper le retard pris dans ce domaine.

Les Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAER) sont des secteurs stratégiques définis au niveau de chaque commune pour favoriser la production d’énergies renouvelables, tout en préservant les ressources naturelles. Elles répondent à des principes clés pour accélérer la transition énergétique dans notre territoire.

Les ZAER concernent à la fois les terrains publics et privés et sont renouvelables tous les 5 ans ; l’identification de ces zones n’implique toutefois pas l’émergence de projets sur ces sites : les potentiels porteurs de projets demeurent libres d’étudier ou non la faisabilité d’une implantation.

La ville de Publier a identifié et défini des Zones d’Accélération de la production d’Energie Renouvelable (ZAER) sur son territoire, ceci pour l’ensemble des filières suivantes :

Dans ce cadre, la collectivité souhaite consulter les habitants afin qu’ils puissent faire part de leurs remarques et observations à l’adresse consultation-zaer@ville-publier.fr jusqu’au 26 mars 2024.