La parole donnée aux citoyens
Dans le souci de faire vivre la démocratie locale et pour aller plus loin que le débat ordinaire qui a lieu généralement lors des séances du conseil municipal, la municipalité de Publier a mis en place plusieurs outils et rendez-vous pour donner la parole aux citoyens.
Des rendez-vous sur le terrain
Dans l’idée de répondre aux plus près aux besoins des habitants, les élus ont souhaité proposer des rendez-vous centrés sur la proximité avec les rencontres de quartier. Le concept est simple : le maire et ses adjoints se déplacent dans les quartiers et discutent avec les riverains.
Basé sur l’écoute, ce format a permis aux Publiérains d’échanger avec les élus, de prendre part à la déambulation piétonne dans le quartier et de partager un moment convivial. Ces moments ont aussi été l’occasion de présenter aux premiers concernés les projets en réflexion et les aménagements programmés dans leur environnement direct.
La première rencontre de quartier s’est tenue le 4 novembre 2023 au Vieux Village et a réuni une trentaine de riverains. Tout au long de l’année 2024, les rencontres de quartier se sont ensuite succédé afin de couvrir l’ensemble de la commune. Au total 10 rendez-vous ont eu lieu et au cumul ce sont près de 500 habitants qui ont pu échanger avec leurs représentants.
Des réunions publiques
Les élus de Publier ont aussi reçu à trois reprises les habitants dans le cadre de réunions publiques (le 5 mai 2022, le 31 janvier 2023 et le 22 janvier 2024 pour la révision du PLU). Entre 200 et 300 personnes étaient à chaque fois présentes.
Ces séances à la salle Olympe ont permis de présenter les projets en cours et à venir, d’entendre les attentes des habitants et de répondre à leurs questions.
Une consultation citoyenne et des ateliers pour le devenir du chef-lieu
Dans le cadre de l’étude de requalification du chef-lieu lancée par la municipalité et le cabinet d’urbanisme VE2A, les habitants ont été sollicités à deux reprises afin de connaître leurs attentes et de répondre au mieux aux besoins de la population.
- Une consultation citoyenne en février et mars 2023 a permis de collecter plus de 400 réponses sur des sujets variés (commerces, mobilité, logements, équipements publics, etc)
- Des ateliers de co-construction ont réuni une quarantaine d’habitants et d’acteurs économiques du chef-lieu en juin 2023. Les participants ont réfléchi ensemble sur l’avenir du secteur et débattu sur plusieurs thématiques
Tous ces éléments ont permis d’alimenter l’étude du cabinet VE2A.
Une seconde concertation citoyenne sur le projet de village portuaire
Dans la suite de la consultation du chef-lieu, la municipalité et le cabinet d’urbanisme VE2A ont sollicité les Publiérains sur le sujet du village portuaire.
Durant l’automne 2024, les habitants ont pu exprimer leur avis en répondant à un questionnaire en ligne.
La possibilité d’effectuer des signalements en ligne
Lancée le 1er mars 2023, l’application mobile Imagina se veut un outil simple à la disposition des habitants. Outre son aspect informatif, cet outil téléchargeable gratuitement permet d’effectuer des signalements précis (localisation, photo) qui remontent directement aux services concernés pour traitement. Après un an d’activité, plus de 300 signalements ont été effectués (stationnement, voirie, environnement, incivilités, objets perdus, etc).
Le conseil consultatif des aînés
Installé en mai 2021, le conseil consultatif des aînés comprend 12 membres bénévoles qui sont amenés à se prononcer régulièrement sur les projets de la municipalité. Le rôle des « sages » au quotidien est aussi de diffuser les informations, de faire remonter aux élus les attentes des administrés et d’alerter en cas de problème.
Forts de leur connaissance fine de la commune, de ses hameaux et de ses habitants, ces habitants expérimentés vont à terme exprimer des avis structurés pour une meilleure considération de l’opinion publique et pour que les membres du conseil municipal les intègrent à leurs réflexions.
Pour se faire une opinion sur les décisions prises lors des conseils municipaux et participer aux échanges en connaissance de cause, les habitants peuvent revoir les séances en vidéo.