La promenade des quais embellie et prolongée
Afin de prolonger le plaisir des promenades au bord du lac, la municipalité s’est lancée dans un important projet d’extension des quais à l’Est de la commune.
Publier dispose d’un littoral atypique avec une diversité des paysages qui fait le bonheur des promeneurs. Sauvage à l’Ouest avec la réserve naturelle de la Dranse et son parc, arboré aux parcs du Mottay, des Tilleuls et du Miroir, récréatif à la plage municipale et aménagé de l’hôtel de la plage jusqu’à l’ancienne douane en passant par le port de plaisance.
Dans l’idée d’offrir aux habitants et aux visiteurs une nouvelle expérience, agréable et sécurisée, un projet de nouveaux quais a été lancé fin 2022.
Un nouvel endroit à découvrir
La première phase s’est étendue sur les années 2023 et 2024 en lien avec la sécurisation de la route départementale 1005 qui longe le Léman au niveau du secteur de La Rive et qui a permis d’apaiser la circulation.
Les travaux ont bénéficié d’un soutien financier du conseil départemental de la Haute-Savoie à hauteur de 293 833,77 euros au titre des aménagements des routes départementales en traversée d’agglomération, de 375 79,80 euros au titre de la politique tourisme et notamment au travers du Plan lacs ainsi qu‘une aide de l’ADEME. Ces aides financières ont permis la réalisation des travaux d’aménagement.
Ainsi à partir de l’ancienne douane c’est un nouveau quai qui débute. Avec sa terrasse, ses bancs et ses espaces paysagers, le site est désormais ouvert sur le lac et propice à la balade ou à la contemplation.
L’ancienne douane de son côté est aujourd’hui occupée par un office notarial, elle a connu une rénovation complète et une passerelle côté lac permet aux piétons de circuler à l’écart des automobiles.
Direction le parc Maxima
La phase suivante débutera en 2025 avec la prolongation de ce quai jusqu’au niveau du parc Maxima qui abrite la source éponyme. A l’issue de ce chantier, les promeneurs pourront longer l’ensemble du littoral publiérain en toute quiétude et sans interruption sur 2 kilomètres.
A noter que pour éviter tout conflit d’usage entre piétons et cyclistes, la municipalité a pris le parti de faire passer la piste cyclable ViaRhôna par un autre itinéraire plus à l’intérieur des terres.