Ville de Publier

Nouveaux sens de circulation pour simplifier les déplacements à La Rive

Les derniers aménagements routiers au bord du lac sur le secteur de La Rive imposent une modification des sens de plusieurs voies à partir de la mi-octobre. Objectifs : faciliter la circulation automobile et sécuriser les mobilités.

Après la fin du chantier sur la RD 1005 au niveau du quartier de la Rive qui comprenait la suppression, imposée par le Département, des tourne-à-gauche, la municipalité a dû repenser certains sens de circulation.

Réglementer temporairement plusieurs voies en sens unique dans l’attente de la création d’un rond-point à l’entrée Est d’Amphion (lié au projet de réhabilitation de l’hôtel Beau Séjour) permet aux automobilistes de ne pas avoir à parcourir les 2,5 km jusqu’au giratoire le plus proche à l’entrée d’Evian pour reprendre la direction de Thonon.

Ces modifications de voirie sont aussi l’occasion d’intégrer les modes doux de déplacement dans le secteur et de créer des places de stationnement supplémentaires.

Ainsi, à partir de la mi-octobre, plusieurs voies vont être modifiées (marquage au sol en fonction des conditions climatiques, pose de la signalisation routière) :

• Mise en sens unique de la rue du Parc (sens Nord/sud) avec la création de places de stationnement et la sécurisation d’un cheminement pour les piétons et vélos
  • Mise en sens unique de la rue de Maxima pour s’insérer sur la RD 1005 (grâce aux feux tricolores installés cet été) avec marquage de places de stationnement
  • Mise en sens unique de la rue de la Source (sens Est/Ouest) depuis le carrefour de la rue de Maxima
  • Inversion du sens unique de la rue la Source entre la Vieux Village et le carrefour de l’impasse de La Rive avec la circulation des vélos en double-sens

Afin d’apaiser la vitesse des automobiles, l’ensemble du secteur passera en zone 30, les voies les plus étroites au Vieux Village deviendront des zones de rencontre (voitures, piétons, vélos) limitées à 20 km/h.

Pour compléter ces aménagements, une piste cyclable dans le parc Maxima sera réalisée à la fin du premier trimestre 2025.