Ville de Publier

Arbres abattus : les explications

Arbres abattus : les explications

L'intérieur en partie vermoulu du tronc d'un arbre après sa coupe dans un parc de Publier

On ne coupe jamais un arbre par hasard, il y a toujours une raison.

Plusieurs arbres ont été abattus en décembre dans les parcs de la commune. Âgés et fragilisés notamment après la sécheresse du printemps 2023 (période à laquelle les végétaux ont besoin de 2 fois plus d’eau que durant le reste l’année), charmes et cerisiers sont victimes du réchauffement climatique. A la fin de l’été dernier, le service des espaces verts a constaté que certains sujets perdaient leurs feuilles et dépérissaient rapidement. Marqués, ces derniers étaient surveillés de près et en décembre, sous l’effet de la bise, quand trois d’entre eux sont tombés, dont un sur les chemins piétonniers, il a été décidé de les abattre pour des raisons évidentes de sécurité.

Le bois est recyclé dans la mesure du possible, notamment pour réaliser des décorations de Noël ou encore du broyat pour protéger les massifs.

Le service des espaces verts est désormais en attente d’un diagnostic complet des arbres de la commune réalisé par un spécialiste de l’ONF (office national des forêts). Fidèle à la volonté municipale de conserver de beaux parcs arborés, des plantations auront lieu l’automne prochain.

Retour en haut