Ville de Publier

La sécurité des déplacements en priorité

La sécurité des déplacements en priorité

La sécurisation des déplacements et la sécurité routière font partie des priorités de la municipalité. Elle répond à une demande grandissante de la population publiéraine. Cette politique passe par des actions de prévention et des aménagements. En quelques années, le message afin d’adopter des comportements plus vertueux, dans l’intérêt de tous, est passé auprès les usagers.

Des chantiers d’envergure sur les principaux axes routiers

La RD 1005 qui traverse Publier au bord du lac compte près de 20 000 passages automobiles par jour au milieu de zones qui se densifient et voient le nombre de piétons augmenter. Les aménagements à La Rive et au carrefour rue de la Plaine visent à apaiser la circulation automobile et à sécuriser la traversée piétonne.

Le secteur de La Rive a été remodelé
Au carrefour avec la rue de la Plaine, la circulation est sécurisée

La sécurisation du virage de Crochet en mai et juin 2024 permet de garantir les déplacements dans de meilleures conditions des piétons, cyclistes et automobilistes.

Le réaménagement du virage de Crochet permet la cohabitation des différents modes de déplacement

Des aménagements aux points sensibles de la commune

  • Passage de la rue des Huttins en sens unique et création d’une voie piétonne
  • Création de chemins piétonniers sur le boulevard du Golf et la rue de Chez Demay
  • Aménagement d’un rond-point au carrefour de la rue Chez Demay et la rue des Clous
  • Ralentisseurs rue du Belvédère à proximité de l’école Simone Veil
Les traversées piétonnes au droit de l'école Simone Veil ont été sécurisées avec deux ralentisseurs.
Le rond-point rue de Chez Demay, à Méserier
  • Aménagement d’un ralentisseur au carrefour du cimetière et d’une traversée piétonne en deux temps
  • Création d’un trottoir à Sénaillet (route du Chablais, RD 11) avec deux quais bus aux normes PMR et traversée piétonne
Les piétons peuvent plus facilement circuler entre le chef-lieu et le cimetière
Les usagers peuvent attendre le bus dans de meilleures conditions
  • Installation d’un feu à récompense au carrefour de Martelin
  • Pose de coussins lyonnais rue du Chablais à Petit Bissinges et Gros Bissinges
  • Création d’un trottoir et d’un giratoire au cœur du Vieux Village
  • Simplification du carrefour du Clos Fleuri avec la pose d’un mini-giratoire

De nouvelles zones 30 dans la commune

Afin de limiter la vitesse des automobilistes, plusieurs zones 30 ont été dessinées, certaines avec un marquage au sol reconnaissable au premier coup d’œil.

  • Chef-lieu
  • Les Huttins
  • Bissinges
  • Les Genevrilles
  • Le Sénaillet
  • Le Vieux Village

Les limites d’agglomération étendues

Cette mesure permet de définir la vitesse maximale autorisée sur la quasi-intégralité de la commune à 50 km/h.

100 enfants sensibilisés chaque année

Outre sa présence sur le terrain (contrôles de vitesse, stationnement, etc), la police municipale assure également des missions de prévention. Ainsi, un agent rencontre à plusieurs reprises dans l’année scolaire les classes de CE2 des trois écoles de la commune pour travailler sur le permis piéton. Cette action permet chaque année à une centaine d’élèves d’être sensibilisés sur les bons comportements à avoir au bord des routes.

La tranquillité pour les piétons sur le littoral

  • Création d’un quai et pose d’une passerelle à La Rive pour une continuité piétonne au bord du lac
  • Piétonisation de la rue de la Plage

A venir : l’extension de la promenade des quais jusqu’au Parc Maxima

Les cyclistes considérés

  • Définition du tracé de la ViaRhôna en prenant en compte le confort des usagers avec un projet en partie à l’écart des grands axes routiers
  • Création d’une piste cyclable pour relier à vélo le chef-lieu et la plaine d’Amphion depuis la rue du Moulin jusqu’à la place du 8 mai 1975 (via le verger de Crochet, la rue du Belvédère puis Rosaires)
Retour en haut