Ville de Publier

Les grandes figures de Publier honorées

Les grandes figures de Publier honorées

Afin de faire (re)découvrir aux Publiérains l’histoire de leur commune, plusieurs figures importantes de l’histoire de Publier sont racontées à travers des expositions ou dans l’espace public.

Bernard Comont

L’ancien maire de Publier de 1989 à 2002, décédé en cours de mandat, a eu le droit aux honneurs de la municipalité en 2022.

Populaire et visionnaire, il fut à l’origine du complexe de la Cité de l’eau, des parcs sur le littoral et a préparé Publier à faire le saut dans le 21e siècle en développant les zones d’activité économique ou encore en accompagnant la montée en puissance de la vie associative (FLAP, EDGAAP, Valentin’s Company, etc).

Le 14 octobre 2022, élus, famille et habitants se sont retrouvés sur le parvis du centre nautique de la Cité de l’eau pour rendre hommage à Bernard Comont. Son épouse Françoise Comont a inauguré en compagnie du maire Jacques Grandchamp l’esplanade Bernard Comont. Une plaque à l’entrée du centre nautique a été ensuite dévoilée. En parallèle, une exposition retraçant dans le détail le parcours et l’œuvre de Bernard Comont au service des Publiérains a permis à tout le monde de se remémorer cette destinée hors normes.

Bernard Comont, le jour de l'inauguration du centre nautique de la Cité de l'eau en 1999.

François Celle

François Celle (1871-1923) a marqué l’histoire de Publier grâce à ses talents d’ingénieur et ses exploits sportifs. Après un apprentissage à Genève et une première expérience chez un constructeur de bateaux au quai de la Râpée à Paris. En 1896, il ouvre les portes des chantiers navals Excelsior à Amphion-les-Bains. Le succès est rapidement au rendez-vous. A partir de 1904, François Celle s’oriente dans la construction de canots automobiles de courses et devient précurseur des coques à fond plat, il lance ainsi la construction des racers et cruisers Excelsior. Passionné de course, il participe avec succès à de nombreuses compétitions dans toute l’Europe. François Celle associe son savoir-faire à diverses entreprises à la pointe de la technologie et porte son chantier parmi celui des plus grands constructeurs. Il décède en 1923 et repose au cimetière de Publier.

Le 15 septembre 2023, en reconnaissance de son action, la place François Celle est inaugurée en présence des descendants de l’ingénieur. Ce lieu prend vie tous les samedis matin lors du marché hebdomadaire. Quant aux chantiers navals Excelsior, ils sont désormais occupés par la section de sauvetage d’Amphion-Publier en face du port.

Une exposition a également accompagné l’inauguration de la place François Celle.

Anselme Chatellenaz

Ancien doyen de Publier, Anselme Chatellenaz a été au cœur d’une exposition intitulée Mon siècle à Amphion qui racontait l’évolution de la plaine d’Amphion au 20e siècle à travers les yeux de cette figure incontournable de la commune. Présentée du 20 septembre au 12 octobre, l’exposition a attiré un public nombreux ravi de (re)découvrir ce témoignage sur la riche histoire de Publier.

Né en 1919 au sein d’une modeste famille de cultivateurs, Anselme Chatellenaz a connu la guerre, la mécanisation qui permet de passer de
la vente du lait à la fruitière locale au maraîchage à grande échelle, le développement industriel, et la croissance urbaine de nos jours. Confiant et novateur, Anselme Chatellenaz n’a pas hésité à miser sur le progrès avec l’achat d’un motoculteur en 1945 et d’un tracteur en 1950, afin de s’engager avec succès
dans la production de légumes. Dès lors, il fournira les deux principaux grossistes de Thonon, puis le tout nouveau Provencia dans les années 1970.
Le progrès technique, c’est aussi l’arrivée du téléphone que le maraîcher fait installer pour améliorer l’organisation de son entreprise, l’apparition
de la radio puis de la télévision dans les foyers. Là aussi, Anselme Chatellenaz est l’un des premiers à s’en offrir une et les visiteurs sont nombreux pour découvrir la petite lucarne.
Anselme Chatellenaz s’est aussi grandement impliqué dans la vie locale. 40 ans durant, il  fut membre de la Voix du Léman qu’il dirigera jusqu’à atteindre les sommets du hit-parade sur RTL. Le trompettiste était aussi un amateur de football et participe à son développement.

Sa riche histoire, transmise par son petit-fils Clément dans le témoignage écrit Conversation avec mon grand-père, lui vaudra d’ailleurs un passage télévisé, faisant de l’amphionnais une vedette locale.

A venir :

  • En 2025, hommage à Anna de Noailles, l’iconique poétesse des rives lémaniques
Retour en haut