Réhabilitation et extension du groupe scolaire Saint-Exupéry : la règle de trois
Après la pose symbolique de la première pierre le 14 juin 2023, le chantier du groupe scolaire Saint-Exupéry est désormais lancé. Les premiers coups de pelle ont été donnés par les entreprises dès la fin du mois d’avril.
1. Trois objectifs
L’extension répond d’abord aux besoins estimés en termes d’évolution des effectifs. Deux classes de maternelle et trois d’élémentaire vont ainsi être créées. L’autre but des élus est d’améliorer l’organisation et la sécurité du groupe scolaire en déplaçant notamment les accès à l’écart de la route départementale. Enfin, l’accent est mis sur les économies d’énergies avec l’amélioration de la performance thermique des bâtiments (supérieure de 15% aux exigences de la réglementation RT2012) et l’installation du chauffage par géothermie et de panneaux solaires.
2. Trois phases
Le chantier se déroulera en trois temps avec l’impératif de limiter les nuisances pour les élèves, les familles, le corps enseignant, les Atsem et les agents de restauration et d’entretien. Le gros œuvre se déroulera ainsi pendant les vacances scolaires. La première phase consistera en la construction de l’aile neuve qui accueillera les nouvelles classes de maternelle, toutes les élémentaires ainsi que le SEJA (service enfance jeunesse animation) actuellement installé à l’école Thomas Pesquet. Les deux phases suivantes consisteront en la démolition de l’actuelle école élémentaire, dont le bâtiment date de 1965, puis la restructuration et l’extension de l’école maternelle ainsi que du restaurant scolaire.
3. Trois ans
Ce chantier conséquent va s’étendre jusqu’à l’été 2026. « Nous savons que les travaux vont être longs et intenses, nous avons rencontré les familles et les enseignants pour leur présenter le projet et nous nous tenons à leur disposition pour que tout se passe le mieux possible. Nous avons recruté un interlocuteur unique, chargé des opérations, pour un suivi au plus près du chantier. C’est un beau projet qui en vaut la peine » soutient Alexia Lerouyer maire-adjointe chargée de l’enfance, la jeunesse et des affaires scolaires.
Le montant du projet est de 12,078 millions d’euros TTC. L’extension du groupe scolaire est soutenue à hauteur de 300 000 euros par la CAF de Haute-Savoie, 243 104 euros par l’Etat dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local, 297 000 euros par le conseil départemental de Haute-Savoie (CDAS), la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour 78 552 euros et l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse pour 22 722 euros. En raison de ses futures performances énergétique, le projet a également été lauréat de l’appel à projets du Syane (syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie) intitulé rénovation énergétique des bâtiments publics et bénéfice d’une aide financière de 60 000 euros.
Un chantier dans les temps
En juin 2024, une visite des élus a permis de constater que le calendrier du projet est tenu.
Le nouveau bâtiment des élémentaires érigé côté Sud est quasiment terminé et a été livré courant juillet. Les six salles de classes ont été équipées avec du mobilier neuf et des tableaux numériques pour être occupées dès la rentrée de septembre. La nouvelle construction compte aussi un espace de 110 m² dédié à l’accueil périscolaire et trois ateliers. A l’extérieur, le préau abrite les enfants sur une surface de 215 m², sa charpente a été conçue avec du bois local.
La seconde phase a été lancé dans la foulée. Celle-ci est consacrée à la démolition de l’aile historique des élémentaires puis à la place, à la construction d’un nouveau bâtiment pour installer le futur restaurant scolaire et d’autres salles de classe.