Une nouvelle salle des fêtes pour tous
La municipalité entend offrir aux Publiérains et au tissu associatif un outil moderne et confortable pour partager des moments festifs et conviviaux.
Infrastructure indispensable pour une ville comme Publier, la salle des fêtes sera prête pour la fin de l’année 2025. Ce nouvel espace aux surfaces généreuses et aux équipements de qualité est prévu pour multiples usages afin de répondre aux besoins de tout le monde :
- Fêtes, repas de mariage ou de baptême, anniversaires pour les particuliers
- Événements, spectacles, soirées, lotos pour les associations
- Conférences, réunions publiques pour les institutions et les entreprises
Deux espaces adaptés aux usages
La salle des fêtes imaginée par la municipalité et le cabinet d’architecture thononais 58 bis sera située rue du Belvédère, à côté de l’école Simone Veil, ce qui permettra d’utiliser le parking existant. Elle comprendra deux espaces principaux :
- Une grande salle modulable qui en fonction de sa configuration pourra recevoir jusqu’à 400 personnes, et 250 convives assis. Cette pièce sera aussi équipée d’une scène modulable jusqu’à 70m² avec ses loges
- Une petite salle indépendante pour accueillir des évènements de moindre ampleur pour une centaine de personnes avec un bar et un vestiaire (accessibles également avec la grande salle)
Une grande cuisine sera également aménagée pour faciliter le travail les traiteurs.
Des baies vitrées donneront accès à de larges terrasses côté sud ou côté lac. Le bâtiment sera mis en valeur grâce à un aménagement paysager dont le service des espaces verts a le secret.
Le projet se veut complètement dans l’air du temps et a été pensé pour être durable avec l’utilisation de bois local, des panneaux solaires, un système de récupération des eaux pluviales (pour alimenter les sanitaires) ou encore des pompes à chaleur réversibles pour un confort thermique toute l’année.
Les premiers coups de pelle seront donnés avant la fin 2024, le chantier durera une année.
La salle des fêtes en chiffres
- Grande salle 430 m²
- Petite salle 130 m²
- Cuisine 80 m², rangements 50 m², loges 16 m²
- Terrasse sud 200 m², terrasse nord 120 m²
- Budget des travaux 4 millions d’euros ttc, 300 000 euros d’aide de l’État