Ville de Publier

Chenilles processionnaires, trottoirs : deux arrêtés pour préserver le cadre de vie

Chenilles processionnaires, trottoirs : deux arrêtés pour préserver le cadre de vie

Afin d’impliquer les habitants dans la lutte contre les chenilles processionnaires et le bon état des cheminements au bord des routes, la municipalité a pris deux arrêtés spécifiques début mars.

Urticantes, dangereuses notamment pour les chiens, les chenilles processionnaires colonisent pins et chênes. Alors que les agents communaux des espaces verts prennent toutes les mesures pour lutter contre cette prolifération dans les parcs publiérains, la municipalité a décidé de responsabiliser les particuliers en prenant un arrêté portant obligation de traiter les arbres infestés de chenilles processionnaires (arrêté n°2025-150).

Le document précise les différentes interventions possibles pour éradiquer efficacement les colonies : la lutte mécanique, la lutte biologique, la capture, la mise en place d’éco-pièges ou encore l’installation de nichoirs à mésange. Il est rappelé qu’il est proscrit d’utiliser des bombes insecticides. Il est conseillé par ailleurs de faire appel à des professionnels qualifiés et disposant de produits adaptés et homologués.

Autre sujet ayant trait au cadre de vie : le bon état des espaces publics et la circulation des piétons au bord des routes. A cette fin, la commune a pris un arrêté prescrivant l’entretien des trottoirs (arrêté n°2025-174).

Propreté, entretien des caniveaux et libre passage, l’arrêté revient sur les règles qui s’appliquent au droit des façades ou clôtures des riverains afin de permettre le passage des piétons, des poussettes ou encore des personnes à mobilité réduite sur les trottoirs (ou sur un cheminement de 1,20 m de large minimum). Il est notamment interdit de déposer des matériaux, des ordures ou de stationner des véhicules.

Consulter les arrêtés

Retour en haut