CCPEVA
Publier fait partie de la communauté de communes Pays d’Evian – Vallée d’Abondance (CCPEVA) née le 1er janvier 2017 lors de la fusion entre la CCPE (communauté de communes Pays d’Evian) et la CCVA (communauté de communes Vallée d’Abondance).
La CCPEVA regroupe 22 communes et compte environ 42 000 habitants en 2019 sur un territoire qui s’étend du littoral lémanique à la station de Châtel. Avec sa population (environ 7500 habitants) et l’importance de ses zones d’activités économiques, Publier fait partie des acteurs majeurs de l’intercommunalité.
Le rôle de la communauté de communes, décidé par le législateur (loi NOTRe), est de mutualiser des compétences autrefois communales comme la gestion de l’eau potable et des eaux usées, la collecte des déchets, l’organisation économique du territoire, la promotion touristique ou encore les services de petite enfance.
Les décisions sont prises au sein du conseil communautaire composé d’élus de chacune des communes membres. La commune de Publier est représentée par huit conseillers communautaires dont Jacques Grandchamp, deuxième vice-président en charge de l’économie et de la mutualisation et Elisabeth Giguelay, quatrième vice-présidente chargée de l’économie circulaire.
Le siège de la CCPEVA se situe sur la commune de Publier, avenue des Rives du Léman. De même, le service de l’eau est installé à Publier, rue de la Forêt.