Environnement
Le fleurissement de la commune est assuré par l’équipe des espaces verts.
La richesse naturelle de Publier, sa mise en valeur et son entretien sont récompensés par l’obtention du classement 3 fleurs remis après le passage du jury de l’association du Conseil National des Villes et Villages Fleuris. Le label a été renouvelé pour 6 ans après la visite du jury en septembre 2024.
Outre la qualité du fleurissement et de l’aménagement de l’espace public, les jurés tiennent compte de la protection de l’environnement ainsi que de la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
Publier, commune sans pesticide
Publier s’est vu remettre le label « Commune sans pesticides » en septembre 2022.
L’aboutissement d’une démarche de longue haleine lancée par le service espaces verts afin d’adapter ses pratiques.
Une attention particulière est donnée aux terrains du stade de manière à veiller à ce qu’aucun produit phytosanitaire ne soit plus utilisé.
Leur entretien est très spécifique et est assuré par un prestataire externe.
Des parcs remarquables, des sentiers bien entretenus
Publier se distingue avec ses parcs qui longent le littoral sur plus de 2 kilomètres : parc du Miroir, parc des Tilleuls, parc du Mottay et parc du delta de la Dranse avec sa réserve naturelle nationale depuis 1980.
A terme, l’objectif de la municipalité est d’offrir aux usagers une promenade continue dans un cadre agréable de Maxima au delta de la Dranse. Les promeneurs peuvent aussi profiter des nombreux sentiers, dessinés et entretenus par les jardiniers communaux. Ils permettent de faire le tour de la commune et de relier le bas et le haut de Publier à l’écart de la circulation automobile.
Au bois Fleuret, 500 arbres grandissent
Opération d’envergure, 500 chênes et tilleuls ont été plantés au bois Fleuret à l’automne 2021, après la signature d’une convention Enédis/ONF, Enédis ayant financé l’achat des arbres pour 5000 euros. Cette démarche fait suite à l’instauration du régime forestier en 2018 pour la forêt communale sur les coteaux qui permet de valoriser ce patrimoine naturel. Les plus de 13 hectares concernés sont désormais gérés de manière durable et partagée grâce à une approche écosystémique de la forêt et une volonté de préserver la ressource.
Dans le cadre de ce programme, la commune a sollicité le Siac du Chablais (syndicat d’aménagement) en charge du programme d’aide européen Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) issu du Feader (Fonds européen agricole de développement rural). Ainsi, sur un total 33 404,60 euros, la commune a bénéficié d’un soutien financier de 21 378,64 euros soit 64% de la part du Feader.