Agir auprès des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et rencontrant des difficultés pour accomplir les gestes de la vie quotidienne afin d’améliorer leurs conditions de vie et favoriser leur maintien à domicile.
Pôle gérontologique du chablais
1 rue Casimir-Capitan 74200 Thonon-les-Bains
04 50 81 89 34
En cas de difficultés à faire certains gestes du quotidien, Une aide financière (dite aide ménagère) peut être attribuée par le département ou, à défaut, par la caisse de retraite afin de rémunérer une personne (appelée aide à domicile) qui se déplace chez l'habitant pour effectuer certaines tâches ménagères (aide pour les repas, le ménage, la lessive, etc). L'aide financière est accordée sous conditions d'âge et de ressources. Cette aide n'est pas cumulable avec l'APA (allocation personnalisée d'autonomie).
04 50 26 60 44 www.admr.org
06 69 09 06 80 www.avossoinsaidedomicile.com
30 boulevard Carnot 74200 Thonon-les-Bains
04 50 26 49 67 www.famillesservices.com
267 rue de Rouly 74500 Publier
04 50 81 74 16 ou 06 83 19 15 97 ou info@2mainsdeplus.com
06 10 18 59 94 ou cathgaud74@gmail.com
20 rue Jean Blanchard Thonon
04 50 76 13 53 https://thonon-les-bains.assadia.fr
Prestation destinée aux 65 ans et plus ainsi qu’aux personnes handicapées. Le CCAS permet aux publiérains de bénéficier du portage des repas ainsi qu’un tarif avantageux selon les revenus du foyer. La distribution est assurée par la CCPEVA.
04 50 26 97 48
Un service gratuit et de proximité réservé aux particuliers de 65 ans et plus ou en situation de handicap.
04 50 26 97 48
La téléalarme est un système de sécurité destiné aux personnes âgées ou handicapées grâce à un médaillon à porter autour du cou ou autour du poignet. Il permet d’être mis en contact 7/7 et 24/24 avec un écoutant ou un service de secours.
La demande d'abonnement à la téléalarme s'effectue auprès du pôle gérontologique du lieu de résidence. Un professionnel se déplace à domicile pour évaluer les besoins et établir le dossier. L’installation du dispositif est ensuite effectuée sur rendez-vous.
L’abonnement à la téléalarme coûte 20 euros par mois. Il peut être financé par le Département au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap, et par les caisses de retraite ou les mutuelles.
Des solutions existent pour améliorer les logements, le rendre plus sécurisant et plus adapté. L’APL et l’ALS sont des aides financières destinées à réduire le montant des loyers ou des redevances pour les résidants en foyer.
Elle est accordée par la caisse d’allocations familiales (CAF) du lieu de résidence du sénior. L’attribution de cette allocation et son montant dépendent des ressources financières du demandeur, de la nature du logement, de sa superficie et de la composition de la famille. Il est nécessaire avant de faire une demande d’APL de vérifier que la résidence services soit bien conventionnée. Cette allocation est largement allouée pour les locations de logements en résidence seniors.
Elle est attribuée par la caisse d’allocations familiales (CAF). L'ALS est une aide accordée seulement lorsque les demandeurs n’ont pu bénéficier de l’APL. Elle est destinée aux seniors (dépendants ou non) sous conditions de ressources.
Ces deux aides ne sont pas cumulables.
Simulation pour les personnes ratachées à la MSA (mutelle sociale agricole)
11 avenue Jules Ferry 74200 Thonon-les-Bains
57 bis boulevard Jean Jaurès 74500 Évian-les-Bains
30 boulevard Jean Jaurès 74500 Evian-les-Bains
04 50 75 00 71
3 rue des Potiers 74200 Thonon-les-Bains
04 50 71 51 42 v-tonnellier@ville-thonon.fr
656 route Vieille 74420 Habère-Lullin
04 50 39 56 89 info@residence-laclairiere.fr
route des Verdannes 74500 Evian-les-Bains
04 50 74 29 00 secretariatdirection@ch-hopitauxduleman.fr
8 route de l'Horloge 74500 Evian-les-Bains
04 50 84 67 50 direction.sources@lna-sante.com
18 boulevard Bel Air 74200 Thono-les-Bains
04 50 83 22 30 secretariatdirection@ch-hopitauxduleman.fr
11 chemin du Morillon 74200 Thonon-les-Bains
04 50 83 24 00 secretariatdirection@ch-hopitauxduleman.fr
109 route de Bise Ubine 74360 Vacheresse
04 50 73 05 24 accueil@ehpadhautchablais.fr
32 impasse Alexis Leaud 74430 Saint-Jean-d’Aulps
04 50 74 41 45 accueil@ehpadhautchablais.fr
2 chemin de la Fléchère 74200 Thonon-les-Bains
04 50 71 01 95 accueil@lesbalconsdulac.fr
253 rue des Collines Le Reyret 74550 Cervens
04 50 72 41 37 residencecervens@odelia.eu
26 Chemin de la Ratte 74200 Thonon-les-Bains
04 50 70 25 25 ermitage@afprovince.com
15 place de Crête 74200 Thonon-les-Bains
04 50 84 88 00 valfleuri@maisonneesdefrance.fr
8 avenue de Thuyset 74200 Thonon-les-Bains
04 50 74 29 29 korian.lesconda@korian.fr
5 rue des Musiciens 74200 Thonon-les-Bains
04 50 71 03 93 residence.duleman@omeris.com
18 boulevard Bel Air 74200 Thonon-les-Bains
04 50 83 22 30 secretariatdirection@ch-hopitauxduleman.fr
Une alternative à l'entrée définitive en établissement est d'y rester pour de courts séjours.
Le dispositif d’hébergement temporaire est un outil à part entière pour le soutien à domicile quand celui-ci est devenu délicat ou difficile. Cette solution peut aussi bien être utile lorsque la personne âgée dépendante doit momentanément faire face à l’absence de ses aidants habituels ou lorsque des travaux sont effectués dans son logement.
L’hébergement temporaire peut en outre faire office de transition entre une hospitalisation et le retour au domicile ou encore préparer l’entrée dans un établissement si cela doit se produire par la suite.
50 rue de l’Avenir 74890 Bons-en-Chablais
04 50 39 43 72 episms.bas.chablais@orange.fr
253 rue des Collines Le Reyret 74550 Cervens
04 50 72 41 37 residencecervens@odelia.eu
5 chemin Afforêts 74140 Douvaine
04 50 94 22 41 devilole.foyerleman@orange.fr
route des Verdannes 74500 Evian-les-Bains
04 50 74 29 00 secretariatdirection@ch-hopitauxduleman.fr
15 place de Crête 74200 Thonon-les-Bains
04 50 84 88 00 valfleuri@maisonneesdefrance.fr
2 chemin de la Fléchère 74200 Thonon-les-Bains
04 50 71 01 95 accueil@lesbalconsdulac.fr
26 Chemin de la Ratte 74200 Thonon-les-Bains
04 50 70 25 25 ermitage@afprovince.com
5 rue des Musiciens 74200 Thonon-les-Bains
04 50 71 03 93 residence.duleman@omeris.com
8 avenue de Thuyset 74200 Thonon-les-Bains
04 50 74 29 29 korian.lesconda@korian.fr
Préalablement à toute demande d'admission, une notification d'orientation est nécessaire auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées.
La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de la Haute-Savoie. La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.
1 rue Casimir Capitan 74200 Thonon-les-Bains
04 50 81 89 22
Foyer des Allinges chemin rural de Leyriat 74200 Allinges
Foyer de vie Les Marmottés 6 impasse des Narcisses 74200 Thonon-les-Bains
FOYER de vie Tully 30 route de Tully 74204 Thonon Les bains
L’abonnement à la carte bus est proposé à un tarif préférentiel pour les administrés de plus de 60 ans ou titulaires d’une carte d’invalidité à 80%.
Le Pti Bus est un service de transport en commun sur réservation, complémentaire des lignes de bus existantes, mis en place par la CCPEVA. Le Pti Bus vient chercher les usagers au plus près de leur résidence (ou à votre domicile pour les personnes à mobilité réduite) pour aller chez le médecin, faire les courses ou pour les démarches administratives. Il s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, aux titulaires des minima sociaux, aux personnes en insertion professionnelle, aux personnes à mobilité réduite
Service lundi au samedi de 9h à 17h30, toute l’année, sauf jours fériés. Sur réservation obligatoire par téléphone au 0 805 38 38 74 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Tarifs : 2 euros le ticket, possibilité d'acheter des carnets de 10 tickets à 15 euros
Une première inscription est nécessaire pour pouvoir bénéficier du service (pièces justificatives à fournir et fiche d'inscription à remplir).
En prévision des fortes chaleurs, la commune met en place un registre nominatif dans le cadre du plan canicule.
L’inscription s’effectue sur déclaration de la personne concernée, de son représentant légal ou d’un tiers (parent, voisin, médecin traitant, etc). Inscription au 04 50 70 84 20 ou c.baud@ville-publier.fr
Télécharger le formulaire d'inscription
Ce registre permet en cas de déclenchement du plan d’alerte d’urgence d’avoir un contact périodique avec les personnes inscrites afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.