Séniors et personnes en situation de handicap

Pôle gérontologie

Agir auprès des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et rencontrant des difficultés pour accomplir les gestes de la vie quotidienne afin d’améliorer leurs conditions de vie et favoriser leur maintien à domicile.

Pôle gérontologique du chablais

1 rue Casimir-Capitan 74200 Thonon-les-Bains 

04 50 81 89 34

Maintien à domicile

Aide à domicile

En cas de difficultés à faire certains gestes du quotidien, Une aide financière (dite aide ménagère) peut être attribuée par le département ou, à défaut, par la caisse de retraite afin de rémunérer une personne (appelée aide à domicile) qui se déplace chez l'habitant pour effectuer certaines tâches ménagères (aide pour les repas, le ménage, la lessive, etc). L'aide financière est accordée sous conditions d'âge et de ressources. Cette aide n'est pas cumulable avec l'APA (allocation personnalisée d'autonomie).

  • ADMR les Soldanelles Publier

04 50 26 60 44 www.admr.org

  • AVOSSOINS aide à domicile

06 69 09 06 80 www.avossoinsaidedomicile.com

  • Famille services

30 boulevard Carnot 74200 Thonon-les-Bains

04 50 26 49 67 www.famillesservices.com

  • 2 mains de plus

267 rue de Rouly 74500 Publier

04 50 81 74 16 ou 06 83 19 15 97 ou info@2mainsdeplus.com

  • Catherine Gaudet, auxilliaire de vie

06 10 18 59 94 ou cathgaud74@gmail.com

  • Assadia

20 rue Jean Blanchard Thonon

04 50 76 13 53 https://thonon-les-bains.assadia.fr

 

Portage de repas

Prestation destinée aux 65 ans et plus ainsi qu’aux personnes handicapées. Le CCAS permet aux publiérains de bénéficier du portage des repas ainsi qu’un tarif avantageux selon les revenus du foyer. La distribution est assurée par la CCPEVA.

04 50 26 97 48

Ramassage des encombrants

Un service gratuit et de proximité réservé aux particuliers de 65 ans et plus ou en situation de handicap.

04 50 26 97 48

Sécurité/téléalarme

La téléalarme est un système de sécurité destiné aux personnes âgées ou handicapées grâce à un médaillon à porter autour du cou ou autour du poignet. Il permet d’être mis en contact 7/7 et 24/24 avec un écoutant ou un service de secours.

La demande d'abonnement à la téléalarme s'effectue auprès du pôle gérontologique du lieu de résidence. Un professionnel se déplace à domicile pour évaluer les besoins et établir le dossier. L’installation du dispositif est ensuite effectuée sur rendez-vous.

L’abonnement à la téléalarme coûte 20 euros par mois. Il peut être financé par le Département au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap, et par les caisses de retraite ou les mutuelles.

Aménagement de son logement

Des solutions existent pour améliorer les logements, le rendre plus sécurisant et plus adapté. L’APL et l’ALS sont des aides financières destinées à réduire le montant des loyers ou des redevances pour les résidants en foyer.

L’aide personnalisée au logement (APL)

Elle est accordée par la caisse d’allocations familiales (CAF) du lieu de résidence du sénior. L’attribution de cette allocation et son montant dépendent des ressources financières du demandeur, de la nature du logement, de sa superficie et de la composition de la famille. Il est nécessaire avant de faire une demande d’APL de vérifier que la résidence services soit bien conventionnée. Cette allocation est largement allouée pour les locations de logements en résidence seniors.

L’allocation de logement sociale (ALS)

Elle est attribuée par la caisse d’allocations familiales (CAF). L'ALS est une aide accordée seulement lorsque les demandeurs n’ont pu bénéficier de l’APL. Elle est destinée aux seniors (dépendants ou non) sous conditions de ressources.

Ces deux aides ne sont pas cumulables.

Simulation APL

Simulation pour les personnes ratachées à la MSA (mutelle sociale agricole)

Hébergement durable ou temporaire

Structures d’hébergement collectives

Résidences privées

  • Résidence services seniors Carré Chablais - Cogedim Club

11 avenue Jules Ferry 74200 Thonon-les-Bains

  • Les Quais du Marquis

57 bis boulevard Jean Jaurès 74500 Évian-les-Bains

Résidences autonomies

  • Résidence Clair Horizon

30 boulevard Jean Jaurès 74500 Evian-les-Bains

04 50 75 00 71

  • Foyer-logement pour personnes âgées les Ursules

3 rue des Potiers 74200 Thonon-les-Bains

04 50 71 51 42 v-tonnellier@ville-thonon.fr

  • Marpa La Clairière

656 route Vieille 74420 Habère-Lullin

04 50 39 56 89 info@residence-laclairiere.fr

EHPAD

  • Les Verdannes

route des Verdannes 74500 Evian-les-Bains

04 50 74 29 00 secretariatdirection@ch-hopitauxduleman.fr

  • Résidence des Sources

8 route de l'Horloge 74500 Evian-les-Bains

04 50 84 67 50 direction.sources@lna-sante.com

  • La Lumière du Lac 

18 boulevard Bel Air 74200 Thono-les-Bains

04 50 83 22 30 secretariatdirection@ch-hopitauxduleman.fr

  • La Prairie

11 chemin du Morillon 74200 Thonon-les-Bains

04 50 83 24 00 secretariatdirection@ch-hopitauxduleman.fr

  • EHPAD du Haut-Chablais

109 route de Bise Ubine 74360 Vacheresse

04 50 73 05 24 accueil@ehpadhautchablais.fr

  • EHPAD du Haut-Chablais

32 impasse Alexis Leaud 74430 Saint-Jean-d’Aulps

04 50 74 41 45 accueil@ehpadhautchablais.fr

  • Les Balcons du lac

2 chemin de la Fléchère 74200 Thonon-les-Bains

04 50 71 01 95 accueil@lesbalconsdulac.fr

  • Le Verger des Coudry

253 rue des Collines Le Reyret 74550 Cervens

04 50 72 41 37 residencecervens@odelia.eu

  • L'Ermitage

26 Chemin de la Ratte 74200 Thonon-les-Bains

04 50 70 25 25 ermitage@afprovince.com

  • Le Val fleuri

15 place de Crête 74200 Thonon-les-Bains

04 50 84 88 00 valfleuri@maisonneesdefrance.fr

  • Korian L'Esconda

8 avenue de Thuyset 74200 Thonon-les-Bains

04 50 74 29 29  korian.lesconda@korian.fr

  • Résidence du Léman

5 rue des Musiciens 74200 Thonon-les-Bains

04 50 71 03 93 residence.duleman@omeris.com

USLD (unité de soins longue durée)

18 boulevard Bel Air 74200 Thonon-les-Bains

04 50 83 22 30 secretariatdirection@ch-hopitauxduleman.fr

Hébergement temporaire

Une alternative à l'entrée définitive en établissement est d'y rester pour de courts séjours.

Le dispositif d’hébergement temporaire est un outil à part entière pour le soutien à domicile quand celui-ci est devenu délicat ou difficile. Cette solution peut aussi bien être utile lorsque la personne âgée dépendante doit momentanément faire face à l’absence de ses aidants habituels ou lorsque des travaux sont effectués dans son logement.

L’hébergement temporaire peut en outre faire office de transition entre une hospitalisation et le retour au domicile ou encore préparer l’entrée dans un établissement si cela doit se produire par la suite.

  • La Roselière

50 rue de l’Avenir 74890 Bons-en-Chablais

04 50 39 43 72 episms.bas.chablais@orange.fr

  • Le Verger des Coudry

253 rue des Collines Le Reyret 74550 Cervens

04 50 72 41 37 residencecervens@odelia.eu

  • Foyer du Léman

5 chemin Afforêts 74140 Douvaine

04 50 94 22 41 devilole.foyerleman@orange.fr

  • Les Verdannes

route des Verdannes 74500 Evian-les-Bains

04 50 74 29 00 secretariatdirection@ch-hopitauxduleman.fr

  • Le Val fleuri

15 place de Crête 74200 Thonon-les-Bains

04 50 84 88 00 valfleuri@maisonneesdefrance.fr

  • Les Balcons du lac

2 chemin de la Fléchère 74200 Thonon-les-Bains

04 50 71 01 95 accueil@lesbalconsdulac.fr

  • L'Ermitage

26 Chemin de la Ratte 74200 Thonon-les-Bains

04 50 70 25 25 ermitage@afprovince.com

  • Résidence du Léman

5 rue des Musiciens 74200 Thonon-les-Bains

04 50 71 03 93 residence.duleman@omeris.com

  • Korian L'Esconda

8 avenue de Thuyset 74200 Thonon-les-Bains

04 50 74 29 29  korian.lesconda@korian.fr

Etablissement d’accueil pour personnes en situation de handicap

Préalablement à toute demande d'admission, une notification d'orientation est nécessaire auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées.

La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de la Haute-Savoie. La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

Equipe Territoriale Handicap Chablais

1 rue Casimir Capitan 74200 Thonon-les-Bains

04 50 81 89 22

Foyers

Foyer des Allinges chemin rural de Leyriat 74200 Allinges

Foyer de vie Les Marmottés 6 impasse des Narcisses 74200 Thonon-les-Bains

FOYER de vie Tully 30 route de Tully 74204 Thonon Les bains

Mobilité

Aide à la mobilité

L’abonnement à la carte bus est proposé à un tarif préférentiel pour les administrés de plus de 60 ans ou titulaires d’une carte d’invalidité à 80%.

Pti Bus

Le Pti Bus est un service de transport en commun sur réservation, complémentaire des lignes de bus existantes, mis en place par la CCPEVA. Le Pti Bus vient chercher les usagers au plus près de leur résidence (ou à votre domicile pour les personnes à mobilité réduite) pour aller chez le médecin, faire les courses ou pour les démarches administratives. Il s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, aux titulaires des minima sociaux, aux personnes en insertion professionnelle, aux personnes à mobilité réduite

Service lundi au samedi de 9h à 17h30, toute l’année, sauf jours fériés. Sur réservation obligatoire par téléphone au 0 805 38 38 74 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Tarifs : 2 euros le ticket, possibilité d'acheter des carnets de 10 tickets à 15 euros

Une première inscription est nécessaire pour pouvoir bénéficier du service (pièces justificatives à fournir et fiche d'inscription à remplir).

Informations

Plans canicule et grand froid

En prévision des fortes chaleurs, la commune met en place un registre nominatif dans le cadre du plan canicule.

L’inscription s’effectue sur déclaration de la personne concernée, de son représentant légal ou d’un tiers (parent, voisin, médecin traitant, etc). Inscription au 04 50 70 84 20 ou c.baud@ville-publier.fr

Télécharger le formulaire d'inscription

Ce registre permet en cas de déclenchement du plan d’alerte d’urgence d’avoir un contact périodique avec les personnes inscrites afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.

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